L’aumônerie en EMS

Dans notre région chacun des 24 établissements médico-sociaux peut compter sur la présence régulière d’un pasteur ou d’un diacre de l’EERV. Le service de l’Animation ou le Secrétariat de chacun de ces EMS vous donnera volontiers le nom du ministre attaché à leur établissement.

 

Une Aumônerie cantonale

Depuis 2010 un seul Conseil cantonal d’aumônerie œcuménique dans les EMS (CADEMS) coordonne la présence des aumôniers dans tous les EMS du canton de Vaud. Ces aumôniers, prêtres, pasteurs, diacres ou laïcs peuvent être cantonaux, régionaux ou paroissiaux. Ils vivent ainsi l’œcuménisme au quotidien et sont plus largement encore en dialogue avec chacun, quelle que soient la religion, la recherche philosophique ou la quête de sagesse des personnes rencontrées.

 

Deux Associations régionales

Dans notre région, deux Associations pour l’aumônerie en EMS financées par les EMS, les paroisses et des dons privés ont engagé des animatrices spirituelles qui peuvent être protestante ou catholique, ordonnée ou laïque.

 

Trois axes

Sur le terrain, si l’on s’attache aux étiquettes, il sera parfois difficile de faire la différence entre la vingtaine d’aumôniers – au sens large – que l’on peut rencontrer. Et c’est sans doute tant mieux ! Car si l’aumônerie en EMS a plusieurs visages, les différences évoquées ci-dessus sont en fait une grande richesse au service d’une même mission définie au plan cantonal par trois axes :

  • Célébrer

Les aumôniers proposent des célébrations, des réflexions, des animations propres à répondre aux besoins et aux questions spirituelles, existentielles ou éthiques des résidents. Ils offrent  la possibilité de recevoir les rites et les sacrements propres à leur tradition

  • Visiter

Les aumôniers offrent à chaque résident une présence, des visites et un soutien spirituel de qualité, dans le respect de sa personne, de ses convictions et de ses valeurs.

  • Réfléchir

Les aumôniers offrent aux différents responsables et intervenants et secteurs des Etablissements dans une visée interdisciplinaire, leurs compétences spécifiques. Ils sont à disposition pour une réflexion éthique liée aux problématiques du grand âge et de fin de la vie.

 

Quatre ++++

L’Armée du Salut est présente dans plusieurs Etablissements et apporte ainsi sa sensibilité particulière au sein de l’équipe d’aumônerie.

Selon les circonstances, les aumôniers offrent aussi un accompagnement aux familles des résidents, aux membres de la direction et du personnel de l’EMS.

Dans la mesure de leurs possibilités, ils sont présents lors des anniversaires marquants des résidents et des fêtes des Etablissements

Bien qu’en règle générale, cela relève de la responsabilité des ministres paroissiaux, ils célèbrent parfois des services funèbres principalement lorsque ceux-ci ont lieu dans l’EMS.

 

Vous désirez plus d’informations?