Partager une vie de prière, d’hospitalité et de service: C’est le défi que La grande tablée a choisi de relever en bâtissant une communauté dans la Riviera.

Vivre sa foi en Christ, vivre en cohérence avec sa foi, qu’est-ce que cela signifie? Comment en faire une réalité dans sa vie quotidienne? Ces questions sont celles qui ont fait germer en chacun·e de nous un désir, puis nous ont amené·e·s à nous rencontrer régulièrement depuis 2018 pour construire le projet communautaire de La grande tablée.

Projet de communauté

Nous voulons accueillir des personnes qui traversent une période de crise dans leur vie. Durant leur séjour, nous les accompagnerons et les soutiendrons en leur proposant un lieu sûr pour reconstruire leur confiance en elles et un sens pour leur vie.

Recréer un lien privilégié à la nature au travers du développement d’une agriculture à petite échelle, respectueuse de l’environnement et de l’humain, est aussi au cœur du projet.

Nous choisissons d’être une communauté œcuménique et priante dans la région en rythmant nos journées par des moments dédiés à la prière et la méditation.

Afin de concrétiser cet accueil, ce lien à la nature et cette vie spirituelle nous nous sommes engagé·e·s à cheminer ensemble, habiter un même lieu, donner, recevoir et partager. C’est dans la rencontre avec l’autre que les cœurs s’ouvrent et que nos routes fleurissent.

La Grant Part

Le domaine de la Grant Part, à cheval sur les communes de Chardonne et Jongny, a été acquis en 1940 par Yvonne Guyot, dans le but d’en faire une réserve spirituelle dans une réserve naturelle, ouverte à toutes·tous. Le domaine comprend une chapelle, une maison et une ancienne ferme avec ses terres. Depuis les années 1970, une fondation maintient ce lieu voué à la nature et à la méditation. Une communauté de Sœurs Clarisses l’anime depuis plus de quarante ans. C’est dans ce contexte que la Fondation de la Grant Part nous a proposé d’établir notre communauté pour permettre la continuité de la vie spirituelle de ces lieux, en collaboration avec les Sœurs. Ce chemin a commencé et nous avançons petit à petit. C’est avec la rénovation du bâtiment de la ferme qui n’est plus exploitée depuis plus de trente ans et l’emménagement de la communauté de La grande tablée dans ce bâtiment que nous pourrons vivre et partager ce projet de manière quotidienne.

Valentine Vuilleumier et Maude Zolliker

 

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

 

Artisans de la paix

Dans la chapelle entourée de chants d’oiseaux, il est écrit: «Heureux les artisans de paix, ils seront appelés enfants de Dieu». Sur ce lieu acquis pour y semer la paix, arrosée par les prières quotidiennes, l’annonce de l’Evangile, la rencontre et l’écoute, que d’autres routes fleurissent encore !  

Pierrette Fardel