En ce début 2021, quid de cette action de solidarité

dans notre région ?

Quelques informations sur Sapin solidaire de l’année 2020 : L’action débute déjà en octobre par la récolte des désirs des enfants; il leur est demandé de choisir un cadeau à hauteur de fr. 40.-

En octobre et novembre, l’équipe organisatrice recherche des donateurs permettant de financer les cadeaux qui n’auraient pas trouvé preneur et qu’elle devrait aller acheter au dernier moment, afin qu’aucun enfant ne se retrouve sans rien le jour de la distribution. La grande chance en Riviera, c’est que nous avons des liens avec des familles en situation de fragilité financière tissés lors des distributions de nourriture de Clarens et Vevey. De ce fait, le nombre des demandes est 5 à 9 fois supérieur aux autres lieux où l’action sapin solidaire se déroule.

En cette année 2020, 551 cadeaux sont venus réchauffer le cœur des enfants et soulager le budget de leurs parents. Nous avons vu une légère augmentation par rapport à l’année précédente où nous avions pu offrir 480 présents.

Grâce à l’enthousiasme d’une trentaine de bénévoles qui n’a pas hésité à braver la pluie et le froid sur une place de Vevey pour faire connaître l’action auprès des passants, grâce à la générosité des communes de Vevey et Montreux, ainsi que du Kiwanis qui nous ont fait un don, grâce au soutien de Sapin solidaire de Nyon et Morges qui ont suspendu sur leur sapin certaines cartes des enfants de notre bout de lac, et grâce bien sûr, aux personnes qui sont entrées dans la démarche en faisant don, non seulement du prix du cadeau mais également en offrant leur temps pour aller l’acheter et nous le rapporter. Plusieurs personnes étaient accompagnées de leurs enfants pour leur apprendre le geste de la solidarité, comme une valeur qu’elles voulaient transmettre dans leur éducation.

Une grande fiduciaire lausannoise a demandé à ses employés de se mobiliser pour venir «aux sapins» et s’est engagée à leur rembourser les frais occasionnés.

 

Quelques chiffres de cette action :

551 cadeaux représentant une valeur marchande d’environ frs 22’000.–

Provenance des bénéficiaires :

RIVIERA 62,17 % Chablais vaudois 27,37 %  Autres 10,46%

Vevey 26,46 % Montreux-Clarens 21 % La Tour-de-Peilz 5,39 % Veytaux 2,57 % Chailly 1,87 % Corseaux 1,6 %

Territet 1,17 % St-Légier 0,94 % Chardonne 0.7 %  Corsier 0.47 %

 

Sapin solidaire 2020 a été un pari de foi pour l’équipe d’organisation, oser se lancer sans être sûre que les commerces seraient ouverts en décembre, que les personnes auraient le cœur et les moyens d’être généreux. Merci à tous·toutes car ce pari de foi… est gagné!

Tous·toutes sont prêts·es à repartir en 2021!!!

Magali Borgeaud-dit-Avocat, Diacre au Service communautaire présence et solidarité, région Riviera – Pays-d’Enhaut

 

Et pour d’autres infos sur le projet, cliquer ici